Son patrimoine - Site internet Commune de Le Croisty 56540

LE CROISTY
Centre Bretagne
Aller au contenu

Son patrimoine

Découvrir Le Croisty
L'église saint-Jean-Baptiste

Fondée par le Commandeur des Chevaliers de Saint-Jean, une inscription sur une sablière prouve que la charpente a été achevée en 1553. La plupart de ses éléments architecturaux sont effectivement typiques du XVIe siècle. On évoque cependant la reprise probable d’un  édifice plus ancien. Elle était très endommagée à la fin du XIXe siècle et a failli être démolie.

Son état de conservation actuel est excellent car elle fut entièrement restaurée en 2001-2002.

Ses sablières en bois polychrome comportent des scènes de chasse, un combat de centaures, un exhibitionniste qui, à notre époque, peut surprendre dans ce lieu saint… 15 de ces scènes sont classées monument historique (1939 et 1994), d'autres pièces de son mobilier sont également classées.
La grande verrière du chœur qui raconte la vie et le martyre de St Jean Le Baptiste, restaurée par l’atelier Le Bihan de Quimper, attire et retient immanquablement le regard.
Dans le chœur, une statue du XVe siècle en granite polychrome du Saint Patron, récemment restaurée elle aussi, mais, cette fois, par l’atelier CoRéum de Pluméliau-Bieuzy, peut être considérée comme le chef-d’œuvre du mobilier de l’édifice.   

Le site de Kergoff

La vallée de Kergoff au Croisty est un canyon escarpé de 800 m de long que la rivière Aër a recreusé dans une faille tectonique du granite sur une profondeur de 50 m. Les chaos rocheux résiduels y sont, bien entendu, sujets de plusieurs légendes.
Ce site somptueux se prête particulièrement à la randonnée à pied ou à VTT. La rivière, classée en 1ère catégorie pour la truite fario, est très appréciée des pêcheurs qui peuvent s’y adonner, notamment, à la pêche à la mouche. Kergoff, c’est encore une aire d’accueil pour les camping-cars et un endroit propice aux pique-niques.


Les chemins de randonnée

Au Croisty et dans ses environs, nombreuses sont les longues promenades en nature sur des itinéraires balisés par les services de Roi Morvan Communauté. Sur la commune, le circuit des Chevaliers de St-Jean en est un exemple: une balade de 14 km dans la campagne du Pays Pourlet, à la découverte de paysages spectaculaires et des traces qu’y ont laissées les anciens Maîtres du Territoire : les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Le bois communal

A la porte de l’école primaire Raymond Queudet et du foyer-logement Talhoët (« Près du Bois » en breton), le bois communal propose aux habitants du bourg ses chemins de promenades et la sérénité de ses sous-bois sur plus d’un km le long du ruisseau du Mursel qui ne tarde pas à rejoindre un affluent du Scorff.


Les fontaines et lavoirs

  
La fontaine Saint-Jean et son vieux dallage de granite, dont la ressemblance frappante du fronton avec celui de la chapelle Ste-Barbe au Faouët évoque le XVIIe siècle, est un lieu essentiel du patrimoine local.
Retourner au contenu