Créée au 1er janvier 1999, Roi Morvan Communauté (RMCom), regroupe 21 communes des cantons de Guémené/Scorff, Gourin et Le Faouët. Le territoire, d'une superficie de 763 km², compte 26 500 habitants.
La qualité de son environnement, la richesse de sa culture et le dynamisme de ses habitants contribuent à structurer cet espace, situé dans le Morbihan, aux frontières communes avec les départements du Finistère et des Côtes d'Armor.
Afin d'apporter des services de qualité à sa population et pour contribuer à son développement, RMCOM a pour mission la mise en oeuvre d'actions à l'échelle de ses 21 communes dans les domaines de l'économie, du social, de l'enfance-jeunesse, du développement durable...
RÔLES ET COMPÉTENCES DE ROI MORVAN COMMUNAUTÉ
Le Syndicat Intercommunal de la Cornouaille Morbihannaise et du Pays Pourlet, créé en 1978, a précédé la communauté de communes et avait déjà des vocations multiples notamment dans les domaines de l'économie, du tourisme, etc…
Cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) a pour objet d'associer les communes membres au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. En 2012, la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan change de nom pour devenir Roi Moivan Communauté.
Afin de mener des actions communautaires, Roi Morvan Communauté exerce les compétences suivantes :
Compétences obligatoires
Aménagement de l'espace communautaire
Action de développement économique
Elimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés
Politique de logement social d'intérêt communautaire en faveur du logement des personnes défavorisées
Autres compétences
Politique touristique
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique communautaire à destination des enfants et des jeunes