Son histoire - Site internet Commune de Le Croisty 56540

LE CROISTY
Centre Bretagne
Aller au contenu

Son histoire

Découvrir Le Croisty
Au XIIe siècle, le nom de la localité est mentionné sous la forme Croasti, nom breton qui s’écrit dans cette langue Ar C'hroesti et signifie « la Maison de la Croix ».

Dès le 13ème siècle et jusqu’à la Révolution Française, une grande partie des habitants du Croisty dépendait de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sous le régime de la quevaise, un mode de gestion des terres particulier à certains ordres religieux bretons.
L’église paroissiale est d’ailleurs dédiée à Saint Jean-Baptiste, le Patron des moines Hospitaliers. Elle mérite qu’on en pousse la porte pour découvrir la richesse de ses sablières en bois polychrome sculptées de scènes de chasse et de personnages mythologiques et allégoriques.

Jusqu’à la moitié du XIXe siècle, Le Croisty est une trève de la paroisse de Saint-Tugdual.
Le territoire n'accède à l'indépendance communale que le 29 novembre 1903. Pour obtenir leur autonomie, les habitants du quartier du Croisty font valoir l’éloignement du bourg de Saint-Tugdual et le fait que Le Croisty possède déjà une église, qui remonte aux Hospitaliers, certes, mais qui, nouvellement restaurée, est largement suffisante pour les besoins du culte, un cimetière, une maison d'école, un presbytère et une fontaine publique.

"Les Fragments d'histoire" de Jean Paul

Si vous vous intéressez à l'histoire de la commune du Croisty, cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les extraits du bulletin municipal :
Retourner au contenu